5 bonnes raisons d’acheter une propriété à Aix-en-Provence


Immobilier / jeudi, novembre 17th, 2022

La ville d’Aix-en-Provence est l’ancienne capitale de la Provence. Elle comptait 145 133 habitants en 2019. Depuis toujours, elle n’a cessé de séduire de nouveaux adeptes. Beaucoup la choisissent pour investir dans l’immobilier, et donc pour acheter une propriété. La raison est simple, la commune présente plusieurs qualités et atouts intéressants qu’on ne trouve pas dans d’autres localités. Voici justement les principales bonnes raisons d’acquérir une propriété dans cette ville de France.

Plein d’atouts culturels

Pour ceux qui hésitent encore à acheter une propriété Aix en Provence, ils doivent tout d’abord savoir que la commune accueille tous les ans plusieurs manifestations sportives et culturelles, telles qu’un festival international d’art lyrique. Il s’agit aussi d’une ville thermale célèbre pour son patrimoine culturel. Elle est, entre autres, associée à Paul Cézanne et Émile Zola. Elle est d’ailleurs connue pour son université créée en 1409. À noter qu’Aix-en-Provence fait partie des villes les plus riches en patrimoines après la capitale.

Un accès facilité

En plus de ses nombreux atouts culturels, Aix-en-Provence est également accessible facilement, ce qui les met en avant et les encourage. L’aéroport Marseille-Provence se trouve en effet, par exemple, à seulement 25 km de la ville. On peut de ce fait effectuer les échanges nationaux et internationaux aisément. La commune dispose aussi d’une gare routière ainsi que de sa propre gare SNCF, sans oublier la ligne TER qui la relie en permanence à Marseille. Un réseau de transports urbains de qualité y est en outre disponible.

Un véritable cœur économique

En achetant une propriété Aix en Provence, on investit d’ailleurs dans l’immobilier dans un endroit bénéficiant de plusieurs secteurs économiques sources d’emplois. D’après les statistiques, l’emploi tertiaire atteint les 87 % du total des emplois dans la fameuse commune. Et pourtant, il ne représente que 75 % des emplois en France métropolitaine. Pour ceux qui l’ignorent encore, la ville compte à l’heure actuelle 9 pôles de compétitivité impliquant des universités, des entreprises et des laboratoires. Il s’agit donc d’un véritable cœur économique.

Une population et des moyens diversifiés

Aix-en-Provence est une petite ville de seulement 186 km2. Malgré cela, elle bénéficie d’une population et des moyens diversifiés. On peut en effet la découper en quelques secteurs. Grâce à cette structure, elle permet de cibler différents types d’habitants. Le centre-ville en particulier, tout comme le sud de la commune, est très apprécié par les étudiants. La raison est simple, le centre historique constitue un véritable lieu de retrouvailles pour les jeunes. Étant donné que ses rues sont animées et vivantes, ils adorent s’y rendre en soirée.

Une rentabilité locative intéressante

Acheter une propriété Aix en Provence et la mettre en location permet enfin de bénéficier d’une rentabilité locative plutôt captivante. Il est vrai que le prix au mètre carré est élevé dans la région. Malgré cela, les loyers sont maintenus à un niveau très intéressant. Effectivement, il y a toujours une importante demande locative. On compte notamment une demande de logements étudiants accrue. En somme, il est alors très facile de louer la propriété à des étudiants, surtout s’il s’agit d’un studio avec un loyer mensuel entre 400 et 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *