Comment adopter le style industriel pour son intérieur ?


Décoration / mercredi, octobre 17th, 2018

Décorer son intérieur, c’est créer une parfaite harmonie entre le goût et le confort, entre le style et la tendance, et quand on choisit le style industriel, on réalise que c’est une valeur sûre qui n’a pas perdu de son charme depuis plusieurs années déjà. Inspiré des usines, l’espace en est le maître-mot. L’utilisation des matériaux bruts et résistants n’en donne pas moins un effet épuré. Souvent associé aux lofts new-yorkais, cette tendance imitant l’atelier d’artiste est actuellement adoptée dans les appartements et les maisons familiales. Voici quelques conseils pour se lancer dans ce style si particulier néanmoins magnifique.

Choisir les matériaux adéquats

Le métal est incontournable. Le factory meuble industriel est essentiellement composé d’acier et de bois. C’est de toute évidence l’icône du style industriel. Très apprécié pour son côté résistant et fonctionnel. Le métal est en général utilisé pour les tables et les chaises. Il y a aussi cet effet décoratif qu’on retrouve dans les luminaires, agrémenté par la suite par des matériaux plus souples tels que les tôles pour une touche plus épurée. Néanmoins, afin d’apporter un effet chaleureux, du bois et des briques apparentes viennent sublimer l’ensemble. Une étagère de rangement composé de bois et de métal fera fureur dans la salle de bain, mais encore, un lit en cuir saura sublimer la chambre à coucher.

Où trouver le mobilier ?

Le style industriel privilégie le vintage. Le neuf n’est pas vraiment de mise, en tout cas, pas essentiellement. S’inspirant des manufactures ouvrières, le côté usé doit se reconnaître dans le mobilier. En effet, il est préférable de garder le côté authentique. Les brocantes sont les meilleurs endroits pour trouver ce qu’il faut. La récupération est aussi appropriée. Donner une nouvelle vie aux anciens meubles sublimera la décoration. La création n’est pas à écarter non plus. On peut très bien faire preuve de créativité et exprimer sa personnalité à travers le détournement d’objets. Une vieille malle peut par exemple faire office de table de nuit.

Les bonnes couleurs

Dans ce type de décoration qu’est le style new factory, les tons sont essentiellement neutres. Les couleurs de base sont assez foncées. Le noir et le gris y trouvent leur place. Il faut absolument éviter les couleurs à motifs qui se trouvent être contradictoires avec le thème épuré. Un papier peint à couleur brique est le plus souvent choisi par les amateurs du style industriel. Le blanc se marie très bien avec le noir ou le gris foncé. Cela apportera de la lumière dans la pièce. Toutefois, si l’on doit ajouter des couleurs vives, le rouge, le bleu et le jaune des panneaux signalétiques sont parfaits pour certains accessoires décoratifs. On peut par exemple agrémenter le canapé d’un coussin jaune, ou alors ajouter une lampe d’architecte rouge sur la table de nuit. La lampe articulée est idéale pour le bureau, et les suspensions pour la salle à manger ou pour éclairer le plan de travail. En tout cas, pour une déco industrielle réussie, il ne faut pas négliger l’éclairage, tout comme l’aération de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *