Combien coûte la construction d’un carport ?

Équipé d’un toit et de poteaux, le carport s’impose comme une alternative plus simple au garage et séduit par la légèreté de la structure. Lorsqu’il s’agit de choisir un carport, il est essentiel de comprendre les éléments qui influencent les coûts. Les options de structure, les matériaux et d’autres facteurs contribuent à la diversité des prix.

Les différents facteurs qui influent sur le prix d’un carport

Les carports se déclinent en diverses catégories, chacune présentant des caractéristiques uniques et des fourchettes de prix variables. Parmi les principaux facteurs qui influencent le coût d’un carport, on peut citer le type d’installation. Les carports adossés sont plus simples et moins coûteux tandis que les carports autoportés nécessitent souvent plus de travail de préparation du terrain. Construire un carport soi-même ou faire appel à un professionnel aura également un impact sur les coûts. Le nombre de véhicules que le carport peut accueillir et ses dimensions générales joueront un rôle majeur dans le prix final. Il en est de même pour les matériaux. Les carports en bois, en acier et en aluminium ont des coûts différents selon leur esthétique, leur durabilité et les avantages spécifiques. Autres coûts associés : la préparation du terrain, la création d’une dalle de béton si nécessaire ainsi que la taxe d’aménagement qui ont une forte incidence sur le devis de carport.

Les différents types de carports et leurs coûts

Les carports se divisent en quatre catégories principales qui se différencient non seulement par leur prix, mais aussi par leur structure et par leur taille. Les carports adossés, positionnés contre un mur, sont composés de deux poteaux, d’un support et d’un toit à pente unique. Leur montage plus facile et leur proximité avec la maison en font une option économique. Ces modèles varient de 350 euros à 4 500 euros selon leur taille et les matériaux du toit et de la couverture. Les carports autoportés, indépendants, possèdent au moins quatre poteaux et un toit plat ou à double pente. Ils nécessitent souvent une préparation de terrain plus importante que les carports adossés et exigent un investissement allant de 800 à 6 000 euros. Les carports simples, pour un seul véhicule, qu’ils soient adossés ou autoportés, couvrent généralement 12 à 15 m2. Leur prix varie de 800 à 2 500 euros. Les carports doubles qui sont conçus pour deux véhicules en longueur ou en largeur offrent une superficie moyenne de 20 à 25 m2. Ils ont un coût de 1 000 à 6 000 euros. Pour leur part, les carports pour camping-car sont estimés entre 2 500 euros à 4 000 euros.

Le prix d’un carport selon les matériaux

Différents matériaux sont disponibles pour construire des carports et ont chacun leurs propres avantages et coûts associés. Offrant une allure naturelle et chaleureuse, les carports en bois varient de 800 euros à 2 700 euros pour les simples et de 2 000 euros à 3 000 euros pour les doubles. Le tarif va dépendre du bois, qu’il soit traité ou non, de l’essence choisie et de la complexité de la structure. Recherchés pour leur apparence industrielle, les carports en acier débutent à 2 500 euros pour les simples et atteignent jusqu’à 7 000 euros pour les abris doubles. L’acier galvanisé résiste à la corrosion et requiert peu d’entretien, c’est pourquoi il reste prisé des propriétaires. Le carport en aluminium léger et contemporain a quant à lui un prix allant de 1 300 euros à 3 900 euros, incluant la construction. Il est apprécié pour sa solidité et son absence d’exigences d’entretien régulier. Si le carport est combiné à des panneaux solaires, il faudra payer des prix supplémentaires. Le budget nécessaire va de 8000 à 15000 euros, pose comprise.

Ajouter un commentaire